Michèle Peyron
Députée de la 9ème Circonscription
de Seine-et-Marne

14 décembre 2020. Réformer notre Constitution pour le climat

Mes engagements

Réformer notre Constitution pour le climat ! 

 

Le 14 décembre 2020, le président de la République, Emmanuel Macron, a réuni la convention citoyenne pour le climat créée en octobre 2019 par le Conseil économique, social et environnemental sur demande du Premier ministre Edouard Philippe. 

 

À cette occasion, cinq ans après les accords de Paris signés en 2015, Emmanuel Macron a confirmé la tenue d’un référendum sur l’inscription de la défense du climat et de la préservation de l'environnement à l’article premier de notre constitution. Cette mesure ambitieuse fait partie des 146 propositions formulées par la convention et reprises sans filtre par le gouvernement. Notre objectif est clair : réduire d’au moins 40% les émissions de gaz à effet de serre. 

 

Ainsi, je tenais à saluer l’action du gouvernement et de la majorité présidentielle dans sa lutte contre le réchauffement climatique. Aucun gouvernement précédent n’a fait autant pour le climat en comparaison à ce que nous avons commencé à faire depuis 2017. Cependant, nous devons continuer à agir et notamment à porter ces mesures dans un cadre européen ce qui permettra à la France de peser plus globalement dans les négociations.

 

Comme l’a annoncé la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, dans un entretien donné au journal Le Parisien le 8 décembre 2020, un projet de loi issu de la convention citoyenne devrait arriver dans les prochains mois au Parlement.

 

Ce texte de loi devrait prévoir entre autres l'interdiction de certains vols domestiques si des alternatives de moins de 2h30 existent, l’expérimentation de menus végétariens dans les cantine, l’interdiction des publicités sur les énergies fossiles ainsi que l’interdiction de l’implantation de nouveaux centres commerciaux dans les espaces naturels protégés. Hâte que ce projet de loi arrive dans l'hémicycle !


 


Articles similaires

Réalisation & référencement Comment créer un site internet d'homme politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.