Michèle Peyron
Députée de la 9ème Circonscription
de Seine-et-Marne

15 juin 2021. Question écrite au ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer

Dans l'hémicycle

Veuillez retrouver ci-dessous la question écrite adressée à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports au sujet des difficultés en matière d’éducation auxquelles la Seine-et-Marne, et notamment les communes de la neuvième circonscription, fait face tant d’un point de vue du nombre d’élèves par classe que du non-remplacement des professeurs absents.

En effet, alors que la crise sanitaire a fortement impacté la vie quotidienne de nos enfants, il est primordial de leur permettre d’étudier en toute sérénité et de leur donner toutes les chances de réussir. Je suis convaincue qu’un trop grand nombre d’enfants dans les classes ainsi que le non-remplacement des professeurs absents contribuent à creuser les inégalités et à perdre de vue les enfants qui ont des difficultés et qui en ont le plus besoin. C’est par l’éducation et l’accès à la culture que nous pouvons lutter contre les déterminismes sociaux qui pèsent sur nos enfants et qui les empêchent de choisir librement et sereinement leur avenir.

Bien que le gouvernement et la majorité présidentielle ont permis la réduction à 12 enfants par classe en CP et CE1 dans les zones REP et REP + (300 000 enfants), dans les communes de notre circonscription, et notamment à Combs-la-Ville, Pontault-Combault et Brie-Comte-Robert, il y a en moyenne 25.5 élèves par classe dans le premier degré alors qu’ils sont environ 21.2 à Meaux et 21.6 à Melun.

J’interroge donc le ministre sur les mesures concrètes supplémentaires à mettre en place et notamment sur les prévisions de création de postes dans notre département.

Je lui demande également si les renforts obtenus pendant la crise sanitaire ont vocation à être pérennisés dans le temps.

Je vous transmettrai sa réponse ainsi que les solutions envisagées.


 


Articles similaires

Réalisation & référencement Comment créer un site internet d'homme politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.