Michèle Peyron
Députée de la 9ème Circonscription
de Seine-et-Marne

16 mars 2020 - Allocution du Président de la République

CORONAVIRUS - Intervention Président de La République

Allocution du Président de la République du 16 mars

Nous sommes en guerre

➡️ Concernant les élections municipales, salutations républicaines aux 30 000 équipes municipales élues le 15 mars, mais report du second tour avec un consensus républicain unanime de la part de l'ensemble des chefs de partis politiques.

➡️ Renforcement des mesures de confinement, pour une durée d'au moins 15 jours, à compter de demain 12h, sous peine de sanction :

Les regroupements extérieurs, les réunions familiales ou amicales seront strictement interdites.

Se promener dans le parc, dans la rue, ne sera plus possible. Il s’agit de limiter ses contacts au-delà des foyers.

❎ Seuls doivent demeurer les trajets nécessaires : faire ses courses avec de la discipline, se soigner, aller travailler quand pas de travail à distance, un peu d’activité physique seul.

Travail à distance obligatoire dans toutes les entreprises où il est possible.

 

"A tous ceux qui ont bravé les consignes : vous ne vous protégez pas vous, vous ne protégez pas les autres. Vous risquez de mettre en danger la santé de ceux qui vous sont chers."

 

➡️ Nous devons tous faire preuve de solidarité et de responsabilité :

❌ Ne pas céder à des comportements de panique

❌ Ne pas diffuser de fausses informations.

 

"évitez l’esprit de panique de croire les fausses rumeurs, et des demi-sachant."

 

Toutes les réformes en cours sont suspendues, à commencer par celle sur les retraites

Le Parlement se réunira pour permettre au gouvernement de prendre par ordonnances les mesures urgentes pour résoudre cette crise

 

"Ce vote doit se tenir le plus rapidement possible, pour que la vie démocratique et le contrôle du parlement se poursuivent."

 

Soutenir les soignants

 

"Nous sommes en guerre et la nation soutiendra ses enfants. Les personnels soignants qui se trouvent en première ligne : ils ont des droits sur nous. Nous leur devons des moyens et de la protection, ils seront là. "

 

➡️ Les masques sont réservés aux professionnels de santé (hôpital, médecine de ville et de campagne) :

✅ Dès demain, des masques seront livrés dans les officines des  25 départements les plus touchés, à partir de mercredi pour les autres.

 

➡️ Garde d'enfants des personnels soignants : l'accueil est assuré pour garder les enfants.

Les hôtels et les taxis peuvent être réquisitionnés pour les soignants pour qu'ils puissent exercer sereinement leur mission aux frais de l'Etat

 

➡️ Déploiement d'un hôpital militaire en Alsace, et soutient de l'armée pour assurer le déplacement des malades vers des établissements moins tendus pour décongestionner les hôpitaux saturés.

 

Fermeture des frontières de l'Europe et de l'espace Schengen pour une durée de 30 jours : les Français actuellement à l'étranger pourront rentrer.

 

"Cette crise sanitaire aura des conséquences majeures. C’est aussi ce défi que nous devons mener. Je vous demande des sacrifices, jamais ils ne doivent mettre en cause l’aide aux plus fragiles. Pour les plus précaires et démunis, nous veillerons à ce que les services que nous leur devons soient assurés."

 

Soutenir tous les Français

 

"Pour les entreprises, aucune entreprise, quelle que soit sa taille ne sera livrée au risque de faillite, aucun Français ne sera laissé sans ressource."

 

➡️ Des mesures sont prises pour les entreprises :

Report des charges

Soutien au report des échéances bancaires

Garantie de l'Etat à hauteur de 300mds€ pour tous les prêts contractés auprès des banques

Suspension des loyers, suspension des factures d'eau, électricité et gaz

Aucun impôt ou cotisation sociale pour les plus petites entreprises, tant que la situation durera

 

➡️ Pour les salariés : dispositif massif de chômage partiel

 

➡️ Pour les entrepreneurs, artisans, indépendants : création d'un fonds de solidarité abondé par l'Etat auquel pourront se joindre les régions


Articles similaires

Réalisation & référencement Comment créer un site internet d'homme politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.