Michèle Peyron
Députée de la 9ème Circonscription
de Seine-et-Marne

16 mars 2020 - Conférence de Presse du Ministre de l'Intérieur

CORONAVIRUS - Modalités du confinement

‼️Conférence de presse du ministre de l'Intérieur: ce qu'il faut retenir sur les mesures de confinement ⤵️

Les mesures annoncées par le Président de la République sont essentielles pour lutter contre la propagation du virus. Un seul mot d'ordre : restez chez vous.

 

➡️ Dès demain midi pour 15 jours qui peuvent être prolongés nous prenons des mesures de confinement sur le modèle de ce que font nos voisins italiens et espagnols.

Aux mesures fermes de confinement il y a des exceptions, des déplacements strictement justifiés - sur autodéclaration par attestation sur l'honneur - seront autorisés :

▪️Pour des parents séparés qui viennent chercher un enfant, pour un proche aidant...

▪️Pour sortir son chien ou avoir une activité physique, avec parcimonie et sans se retrouver en groupe. En résumé, on pourra prendre l'air mais certainement pas jouer un match de foot. Toute infraction sera sanctionnée.

▪️Chaque français pourra se rendre au travail. Il n'est pas envisagé d'interdire à tous les français de se rendre au travail mais en minimisant un maximum ses déplacements, là où le télétravail il doit pouvoir être favorisé.

 

➡️ Dispositif de contrôle : des points de contrôles fixes et mobiles seront organisés sur les axes principaux et secondaires avec plus de 100 000 policiers et gendarmes mobilisés.

Toutes les personnes qui circuleront devront justifier de leur déplacement, avec attestation sur l'honneur téléchargeable sur le site du ministère de l'intérieur (attestation possible également sur papier libre).

Toute violation de ces règles entraînera une amende de 38€, qui pourra aller jusqu'à 135€.

 

⚠️ Des précisions écrites seront apportées demain par le Ministère.


Articles similaires

Réalisation & référencement Comment créer un site internet d'homme politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.