Michèle Peyron
Députée de la 9ème Circonscription
de Seine-et-Marne

17 mars 2020 - Questions / Réponses du Ministère des Solidarités et de la Santé

CORONAVIRUS - Mission d’information sur la gestion de l’épidémie de Covid-19

Voici le retour du Ministère des solidarités et de la santé sur les principales questions remontées ce jour :

MASQUES :

➡️ Masques pour les professionnels de santé en ville et dans les établissements + professionnels de l'aide à domicile :

Les pharmacies viennent d’être livrées. Conformément à la stratégie annoncée, les professionnels de l’aide à domicile bénéficient de masques pour les visites prioritaires. Ils pourront s’y rendre dans les tous prochains jours (demain ou après-demain) pour les récupérer. Les consignes vont être données aux pharmaciens.

 

➡️ Manque de masques dans les EHPAD

Ils vont arriver d’ici la fin de semaine / début de semaine prochaine au plus tard. Les masques pour les EHPAD seront livrés auprès des établissements de santé / GHT de leur territoire.

 

➡️ Solutions hydro-alcooliques (SHA)

L'Etat n’intervient directement que dans l’administration des filières masques car elles ont été réquisitionnées. Sur les SHA, des autorisations ont été données pour que les pharmacies puissent les fabriquer elles-mêmes.

 

➡️ Question des masques pour les personnels de l’Éducation nationale qui s’occupent de la garde des enfants des soignants ?  Et pour les commerçants ?

La stratégie nationale est de protéger les professionnels de santé pour sauvegarder notre système de santé et donc maintenir la continuité des soins. C’est la priorité absolue. Pour les personnels de l’Education nationale et les commerçants, ce sont les gestes barrières qui s’appliquent.

 

PERSONNEL SOIGNANTS – PROFESSIONS PARAMEDICALES  :

➡️ Les secrétaires médicales pourront-elles bénéficier du service de garde d’enfant destiné aux professionnels soignants ?

La question est encore en arbitrage.

 

➡️ Peut-on retarder le départ de 2 médecins généralistes d’une commune le temps de la pandémie ?

C’est sur la base du volontariat mais il est rappelé à l’ensemble des professionnels de ne pas se mettre en retraite dans ce contexte (+ appel aux étudiants et retraités dans le cadre de la réserve sanitaire).

 

➡️ Une instruction va sortir très prochainement concernant les internes.

 

➡️ Les psychologues ont-ils une activité reconnue comme indispensable ? Non.

 

➡️ Les ambulanciers sont-ils considérés comme personnels soignants exposés (à tester si symptômes) ?

Ce ne sont pas des personnels soignants.

 

➡️ Alerte des MG saturés de demandes d’arrêt de travail :

Les patients concernés pourront déclarer leur arrêt de travail directement par la plateforme declare.ameli.fr (s’ils sont vulnérables l’assurance maladie leur délivrera l’arrêt de travail).

 

TRAITEMENT :

➡️ Didier Raoult et le traitement à la chloroquine, que faut-il en penser ?

Le Ministère est attentif aux données de la science et encourage l’inclusion dans le cadre d’essai clinique, mais il est trop tôt pour avoir une conclusion sur cette série.

 

INDEMNITES JOURNALIERES :

➡️ Les professions indépendantes (podologues, ostéo etc) ne peuvent pas joindre le numéro dédié (saturé) pour leurs arrêts de travail pour garde d’enfant, comment faire ?

Ils peuvent faire une demande d’arrêt de travail pour garde d’enfant directement sur declare.ameli.fr


Articles similaires

Réalisation & référencement Comment créer un site internet d'homme politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.