Michèle Peyron
Députée de la 9ème Circonscription
de Seine-et-Marne

18 juin 2021. Nous revalorisons les pensions de retraite agricoles les plus faibles

Mes engagements

Une première revalorisation a déjà été adoptée à hauteur de 85% du SMIC (soit un peu plus de 1000 euros mensuels) pour une carrière complète de chef d’exploitation.

Cependant, cette mesure attendue par la profession ne permettait pas de régler la situation des conjoints collaborateurs et aides familiaux, qui bénéficient souvent de pensions plus faibles et qui ne correspondent pas à la valeur de leur travail, de leur engagement.

✅Ainsi, nous entendons renforcer l’égalité des droits en élargissant cette revalorisation à l’ensemble des bénéficiaires du régime de retraite des non salariés agricoles. C’est donc une augmentation de 100 euros par mois pour 210 000 retraités agricoles dont 67% de femmes.

✅Nous limitons à 5 ans le statut de conjoint collaborateur, un statut moins protecteur que les autres statuts.

En tant que parlementaire, je salue cette avancée et suis fière d’y avoir participée. Revaloriser ces pensions, c’est reconnaître l’engagement et le dévouement de toute une vie pour préserver notre souveraineté alimentaire!


 


Articles similaires

Réalisation & référencement Comment créer un site internet d'homme politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.