Michèle Peyron
Députée de la 9ème Circonscription
de Seine-et-Marne

19 mars 2021. Les services publics au cœur de nos territoires

Circonscription

Les services publics au cœur de nos territoires : 

le déploiement du dispositif France Services. 

 

A la suite du grand débat national, en avril 2019, le Président de la République, Emmanuel Macron, avait annoncé la volonté du gouvernement de créer des guichets uniques dans chaque canton afin de rapprocher nos administrations de nos territoires. En effet, nous faisions le même constat que vous : celui d'administrations éloignées de nos territoires et de nos problématiques. Nous devions remédier à cela et nous l’avons fait en déployant le dispositif France services. 

 

Depuis le 1 février 2021, plus de 1123 maisons France Services ont ouvert sur le territoire national. Nous souhaitons avec ce dispositif rapprocher les citoyens des administrations, et notamment ceux qui vivent dans les zones rurales et les quartiers prioritaires, en leur permettant d’accéder à plusieurs offres de services publics sur un même lieu. Nous souhaitons également permettre à chaque français d’accéder à une maison France Services à moins de 30 minutes de son domicile. 

Ainsi, avec ce dispositif, nous mettons en place un nouveau modèle de services publics permettant d'accompagner plus humainement et sereinement l’ensemble des citoyens dans leurs démarches administratives au quotidien. 

 

Pour être labellisées, les structures doivent respecter une charte qui impose notamment la présence d’au moins deux agents polyvalents en permanence et un socle de services communs relevant de dix organismes comme :

  • La Poste ;

  • Pôle emploi ;

  • la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) ;

  • la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf) ;

  • la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) ;

  • la Caisse de retraite complémentaire des salariés de l’agriculture, du commerce, de l’industrie et des services (Agirc-Arrco) ;

  • la Mutualité sociale agricole (MSA) ;

  • les services de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) ;

  • des services du ministère de l’intérieur ;

  • des services du ministère de la justice.

Des services complémentaires pourront être proposés : bornes SNCF, banques, formalités relevant des collectivités (inscriptions scolaires, service social, covoiturage…), mais aussi des espaces de coworking, des salles de formation, des cafés associatifs…

 

L'État et ses partenaires contribuent au fonctionnement de chaque maison à hauteur de 30 000 euros par an. 

 

En Seine-et-Marne, vingt structures sont labellisées France Services.

Pour retrouver une maison France Services c’est ici : https://cget-carto.github.io/France-services/


Articles similaires

Réalisation & référencement Comment créer un site internet d'homme politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.