Michèle Peyron
Députée de la 9ème Circonscription
de Seine-et-Marne

2 juin 2021. Nous agissons pour la Culture

Dans l'hémicycle

Nous agissons pour la Culture !

 

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, le secteur de la Culture a été fortement impacté par les différentes restrictions mises en place afin de freiner l’épidémie. Cependant, le gouvernement et la majorité présidentielle ont dès le départ soutenu financièrement le secteur culturel et mis tout en œuvre afin de rouvrir au plus vite. D'ailleurs, un concert test a été mené la semaine dernière en compagnie du groupe de musique Indochine afin d’adapter nos recommandations sanitaires en fonction de la diffusion du virus. 

 

Plusieurs aides ont donc été mises en place afin de soutenir le secteur culturel en France : 

  • 2 milliards d’euros ont été investis via le Plan de relance.

  • Au total, les aides de France Relance adressées à la culture atteignent près de 11 milliards d'euros. En comparaison en Allemagne ces aides représentent seulement 2 milliards d’euros. 

    • 614 millions d’euros sont investis pour soutenir le patrimoine 

    • 426 millions d’euros sont investis pour relancer le spectacle vivant et les arts visuels.

    • 428 millions d’euros investis pour consolider les filières stratégiques culturelles. 

 

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé le lancement du Pass Culture à destination des jeunes français. Il s’agit d’une web application sur laquelle les jeunes de 18 ans disposent de 300 euros valables pendant 24 mois pour découvrir et réserver des propositions culturelles de proximité et en offre numérique. Par ailleurs, les acteurs culturels ont la possibilité via cette plateforme de promouvoir de manière gratuite et en autonomie leur programmation culturelle et de proposer des offres artistiques gratuites ou payantes. Aujourd’hui, 159 045 utilisateurs ont déjà créé un compte sur l'application. Direction les 1300 000 d’ici 2022. Ce pass culturel avait déjà été évoqué lors de la campagne présidentielle de 2017 et a pour objectif de renforcer et diversifier les pratiques culturelles notamment auprès de nos jeunes. En tant que parlementaire membre de la majorité présidentielle, je suis fière de participer à ces avancées pour la culture afin de la rendre accessible à tous. La culture c'est ce qui nous rassemble, nous unie et nous libère de nos contraintes quotidiennes. Continuons à fêter la culture et soutenons le secteur culturel car il en va de sa survie !


 


Articles similaires

Réalisation & référencement Comment créer un site internet d'homme politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.