Michèle Peyron
Députée de la 9ème Circonscription
de Seine-et-Marne

20 mars 2021 - Le gel, véritable catastrophe naturelle pour nos agriculteurs

Circonscription

Le gel, véritable catastrophe naturelle pour nos agriculteurs : 

 

Au début du mois d’avril, la France a connu, comme vous le savez, une vague de froid d’une rare intensité mettant en péril le travail de nos agriculteurs. En effet, le gel a ravagé nos champs en impactant notamment les premiers bourgeons. Cet épisode naturel constitue une véritable catastrophe économique pour nos agriculteurs. 

Nos horticulteurs ont été impactés et les cultures, que l’on retrouve généralement dans notre beau département, ont également été touchées comme la betterave, l’orge et le blé dur. Selon les estimations de la Fédération Départementale des exploitants agricoles, entre 30 et 50% de la production agricole a été touchée.

Pour répondre à cette catastrophe naturelle qui a impacté des milliers d’agriculteurs dans notre pays, le gouvernement a mis en place de nombreuses mesures d’urgence ainsi qu’un plan de soutien sur le long terme pour accompagner durablement nos agriculteurs. Ainsi, les agriculteurs impactés bénéficieront d’une année blanche sur leurs cotisations sociales, d'un dégrèvement des taxes foncières sur le non-bâti, ainsi que des dispositifs existants de l’activité partielle et des prêts garantis par l'Etat. Par ailleurs, les arboriculteurs seront indemnisés jusqu’à 40% de leurs pertes. 

Le gouvernement et la majorité présidentielle sont à leurs côtés pour les aider et les accompagner à faire face à cette crise majeure, qui a tendance à se renouveler depuis les cinq dernières années.

 

En effet, depuis le début de mon mandat, j’ai à cœur de soutenir nos agriculteurs et notamment ceux de notre département et de notre circonscription. Il en va de la souveraineté alimentaire de notre pays. Protégeons nos agriculteurs, soyons jour après jour à leurs côtés en consommant frais et local.

 

Octobre 2020, rencontre avec les agriculteurs de Férolles-Attily.


 


Articles similaires

Réalisation & référencement Comment créer un site internet d'homme politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.