Michèle Peyron
Députée de la 9ème Circonscription
de Seine-et-Marne

21 avril 2021. Nous revalorisons les retraites agricoles !

Circonscription

Nous revalorisons les retraites agricoles !

 

Lors d’une visite dans le Puy de Dôme, le Premier Ministre, Jean Castex, a annoncé la revalorisation des retraites agricoles fixant le minimum à 1000 euros par mois à partir du 1er novembre prochain soit 85% du SMIC. Cette revalorisation sera de 100 euros de plus chaque mois pour 227 000 agriculteurs retraités sur un total de 1.2 millions de retraités. Face à leur courage et à leur dévouement, nous leur devons cette reconnaissance. 

 

Cette revalorisation constitue le premier pas et devrait, je l’espère, s’accompagner d’une plus grande mobilisation en faveur des agriculteurs et notamment de nos agricultrices ! En effet, pour accéder à ces revalorisations du minimum de pension, l’assuré doit justifier d’une carrière complète dont au moins 17.5 années effectuées en tant que chef d'exploitation. Cependant, les agricultrices, ayant souvent le statut de conjoint ou d’aide familiale sont exclues de cette réforme et leur pension minimale reste donc à 555 euros par mois. Cette inégalité entre les agriculteurs et les agricultrices n’est plus possible, nous devons agir en ce sens et faire des propositions concrètes visant à améliorer globalement les retraites et les revenus de nos agriculteurs et notamment de nos agricultrices. C’est ainsi que j’ai cosigné la proposition de loi de ma collègue Jacqueline Dubois visant à l’amélioration de la retraite des femmes dans le milieu agricole. Cette proposition de loi vise notamment à limiter à 5 ans le statut d’aidant familial, à revaloriser les pensions agricoles des professions non salariées, à revaloriser les pensions des aidants familiaux. En tant que parlementaire, je soutiendrai ce texte et prendrai part au débat afin de l’enrichir. 


Veuillez retrouver ici la proposition de loi de Jacqueline Dubois : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b4063_proposition-loi


Articles similaires

Réalisation & référencement Comment créer un site internet d'homme politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.