Michèle Peyron
Députée de la 9ème Circonscription
de Seine-et-Marne

22 mars 2020 - Point presse d'Alain Thirion, Directeur Général de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises DGSCGC

CORONAVIRUS - Point Presse

Point presse d'Alain Thirion, Directeur Général de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crise

Des points réguliers du DGSC seront mis en place aux côtés du DGS.

 

➡️ Dès le début de la crise, il y a eu la mise en place d'une coordination interministérielle au MSS pour les questions sanitaires, puis d'une cellule de crise au Ministère de l'intérieur pour la prise en charge des aspects non sanitaire. La cellule interministérielle de crise est en lien étroit et constant avec le MSS, et avec l'ensemble des forces sur les territoires (préfets, ARS...). La cellule interministérielle a la volonté d'une coordination maximale entre les échelons centraux et décentralisés.

✅ Pour son fonctionnement, cette cellule de crise a mis en place des pôles thématiques qui font un état des lieux des secteurs (économie, travail, transports,...) et répondent aux différentes questions des secteurs impactés par la crise.

 

➡️ Mise en place des mesures de confinement : depuis le 17 mars, le PR a décidé de prendre des mesures pour réduire contacts et déplacements, le confinement et le respect des gestes barrières sont les plus efficaces pour protéger la population.

✅ Les activités non essentielles et les contacts accessoires doivent être supprimés : même si on ne présente aucun symptôme on ne peut sortir sans raison valable, sous peine de contrôle et de sanction.

1 738 907 contrôles, dont 375 000 le 22/03

91 824  infractions sanctionnées, dont 22 574 le 22/03

Plusieurs dispositions par les maires et préfets pour restreindre les accès aux plages, jardins, lieux fréquentés

6 arrêtés préfectoraux de couvre-feu

 

"Ces contraintes sont essentielles pour assurer la limitation de propagation du virus."

 

➡️ Mesures du PJL Urgence sanitaire : renforcement des sanctions

En cas de récidive, l'amende est de 1 500€

en cas de 4 violations en 30 jours = constitue un délit passible de 3 700€ et 6 mois de prison

la compétence de verbalisation est élargie aux policiers municipaux.

 

"L'objectif n'est pas de sanctionner mais de changer les comportements pour nous protéger. Compte tenu de certains comportements observés, il a été décidé d'intervenir davantage ces derniers jours pour assurer un respect des règles "

 

➡️ Personnes en situation de grande précarité : ouverture de place d'hébergement supplémentaires pour les migrants et SDF (par exemple en IdF la capacité a été augmentée avec 1 500 places dans les hôtels et ouverture de plusieurs centres d'hébergement à Paris).

 

➡️ Aménagement des règles pour faire face à la crise : la vie économique du pays ne s'arrête pas, tous les établissements et services indispensables et essentiels à la vie de la nation sont en état de fonctionner, notamment les commerces alimentaires, pharmacie, banques,...

✅ Concernant les transports de marchandises, ils sont autorisés.

✅ Des consignes de discernement ont été données et rappelées aux forces de l'ordre pour faciliter la circulation des camions et de tous ceux qui doivent se déplacer.

✅ 90% des stations-services dans les aires d'autoroutes sont réouvertes.

 

➡️ Plus de 8M d'emplois sont compatibles avec le télétravail dans le secteur privé, pour les secteurs où il n'est pas possible il est toujours possible d'aller travailler : il est essentiel que la continuité de la vie économique soit assurée. Il faut en particulier permettre le réapprovisionnement et fonctionnement normal des activités essentielles pour le pays.

✅ Employeurs et salariés doivent veiller au respect des règles barrières.

 

"Nous en appelons à la responsabilité et au civisme de chacun."


Articles similaires

Réalisation & référencement Comment créer un site internet d'homme politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.