24 Septembre 2021. Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2022
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2022 porte de nouvelles mesures ambitieuses pour mieux soutenir les professionnels de l’#autonomie sur le terrain, en leur apportant des moyens massifs :
Professionnels des #EHPAD rattachés à un établissement public de santé, salariés de la branche de l’aide à #domicile ou encore personnels paramédicaux exerçant en services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) : tous pourront bénéficier d’une hausse concrète et sans précédent de leur salaire.
D’ici 5 ans, 10 000 soignants supplémentaires seront recrutés, afin de consolider les équipes et d’améliorer l’offre de soins à destination des résidents, dans tous les EHPAD.
Dès 2022, l’État financera à hauteur de 22€/h un tarif plancher national pour tous les services d’aide à domicile, publics comme privés, afin d’assurer leur viabilité économique, sans surcoût supplémentaire pour les départements. Ce préalable, très attendu du secteur, pourra encourager les services privés lucratifs à ouvrir le dialogue social pour revaloriser à leur tour les salaires de leurs professionnels.
L’amplification en 2022 de l’investissement de #FranceRelance dans les petits équipements, dans le numérique, mais aussi dans la modernisation des établissements, améliorera durablement leurs conditions de travail au quotidien.