25 Novembre 2021. Ouverture de la vaccination aux enfants de 5 à 11 ans
Le ministre a saisi le conseil national d'éthique, et la HAS pour déterminer l'opportunité de l'ouverture du vaccin à cette population
Dans tous les cas, la vaccination ne sera pas ouverte avant le premier trimestre 2022 afin de recevoir les vaccins avec dilution adaptées
Mesures en place pour contrer la 5e vague :
Passe sanitaire :
A partir du 15 décembre, pour les 65 ans et + : la validité du passe est soumise à la justification d'une dose de moins de 7 mois.
A partir du 15 janvier, pour l'ensemble de la population : la validité du passe est soumise à la justification d'une dose de moins de 7 mois.
A partir du 1er décembre, pour les non vaccinés : les tests PCR pour les non vaccinés ne seront valables que 24h (au lieu de 48h actuellement) sans remboursement (sauf cas contact et symptômes).
Gestes barrières, masque et aération
Le ministre appelle à respecter au quotidien et dans la durée l'ensemble des mesures barrières y compris pour les personnes vaccinées.
"Les contraintes du quotidien sont les clés de notre liberté".
Le port du masque obligatoire partout en intérieur même dans les lieux couverts par le passe, et préfets pourront prendre des arrêtés partout où cela est nécessaire pour imposer le port du masque en extérieur
Les marchés de Noël seront soumis au passe sanitaire
Traitements contre la maladie et le développement de formes graves
La recherche a réalisé des progrès considérables : à partir du début du mois de décembre, le traitement anti-viral, le Molnupiravir, en comprimé, pourra être prescrit par la médecine de ville, pour les personnes à risque de formes graves (+65 ans, ou comorbidités).
La prise du comprimé dans les 5 premiers jours de la maladie divise par 2 les risques de développer une forme grave de la maladie.
La France sera le premier pays européen à mettre ce traitement à la disposition de ses citoyens.