Michèle Peyron
Députée de la 9ème Circonscription
de Seine-et-Marne

27 avril 2021. Tout le monde devrait payer sa juste part d’impôt y compris les multinationales

Mes engagements

Tout le monde devrait payer sa juste part d’impôt y compris les multinationales !

 

Au début du mois d’avril 2021, la Secrétaire Américaine au Trésor, Janet Yellen, a annoncé soutenir la proposition de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) visant à instaurer une taxation minimum de 21% pour les impôts des grandes entreprises multinationales. 

Dans une interview commune, notre ministre des finances, Bruno Le Maire, et son homologue allemand Olaf Scholz ont également accueilli favorablement cette proposition invitant à des discussions bilatérales et mondiales afin de trouver le pourcentage et les modalités les plus appropriées. 

Je tenais à saluer cette décision qui se situe selon moi dans la continuité de notre action depuis 2017. Notre objectif est de libérer les forces vives de notre pays. Cependant, il n’est pas juste que certaines grandes entreprises ne payent pas leur juste part d’impôts sur notre territoire national en mettant en place des techniques d'optimisation fiscale connue de tous. Certaines, et notamment les GAFAS (les grandes entreprises du numérique) payent moins d’impôt que la majorité d’entre nous et ce n’est pas acceptable. Je vous tiendrai informée des suites de ces discussions internationales. 


 


Articles similaires

Réalisation & référencement Comment créer un site internet d'homme politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.