Michèle Peyron
Députée de la 9ème Circonscription
de Seine-et-Marne

27 mai 2021. Les sapeurs pompiers, véritables héros du quotidien

Dans l'hémicycle

Les sapeurs pompiers, véritables héros du quotidien

 

Le 27 mai 2021, l’Assemblée Nationale a adopté en première lecture et à l’unanimité la proposition de loi visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers. Ce texte permet entre autres de moderniser les services d’incendie et de secours et de maintenir la capacité d’intervention de nos équipes mobiles en favorisant professionnel et volontaire tout en les protégeant également dans leur avenir. 

 

Tout d’abord, je souhaitais saluer l’engagement de ceux, qui comme les sapeurs pompiers ou les membres des associations de sécurité civile, risquent leur vie au quotidien pour l’intérêt général. Ces véritables héros ont déployé depuis le début de la crise sanitaire des moyens sans précédent et ce en plus de leurs missions quotidiennes et habituelles. Ils ont notamment été indispensables dans le déploiement de notre stratégie vaccinale et nous pouvons donc être fiers d’avoir dans nos rangs des femmes et des hommes ayant un sens aigu du devoir. 
 

Cette proposition de loi inscrit les secours aux animaux dans la définition des opérations de secours, et permet la clarification des missions des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS). 

 

Nous avons également voté une bonification pour la retraite des sapeurs pompiers sous la forme d’attribution de 3 trimestres au bout de dix ans d’engagement complétée par un trimestre supplémentaire tous les 5 ans. 

 

Nous souhaitons également lancer l’expérimentation sur trois ans d’un numéro d’appel unique afin de faciliter l’accès aux services incendies, aux services de police et de gendarmerie ainsi qu’aux SAMU.

 

Enfin, nous avons voté l’aggravation des sanctions pour le délit d'outrage commis contre un sapeur pompier. Nous céderons rien face à ceux qui s’en prennent aux sapeurs-pompiers alors même qu’ils sont là pour secourir et venir en aide. Par ailleurs, nous permettons avec cette proposition de loi l’avancement professionnel des sapeurs-pompiers ayant accompli un acte de bravoure ou ayant été grièvement blessés dans le cadre de leurs fonctions. 

 

Veuillez retrouver ci-dessous quelques photos de mes déplacements dans notre circonscription et dans notre département afin d’apporter notre soutien aux casernes de sapeurs pompiers et aux associations de sécurité civile. 

 

Juin 2019, Portes ouvertes centre incendie Brie-Comte-Robert. 

 

Décembre 2017; Bilan du SDIS 77 à Tournan-en-Brie. 

 

La navette parlementaire suit son cours sur ce texte.


 


Articles similaires

Réalisation & référencement Comment créer un site internet d'homme politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.