Michèle Peyron
Députée de la 9ème Circonscription
de Seine-et-Marne

27 mars 2020 - Questions/réponses du Ministère des solidarités et de la Santé

CORONAVIRUS - Mission d’information sur la gestion de l’épidémie de Covid-19

1/ Matériel de protection, masques et sur-blouses

➡️ Destockage de 20 millions de masques cette semaine, en plus des 70 millions destockés depuis fin février.

➡️ Plus de 250 millions de masques ont été commandés par l’Etat.

➡️Autorisation des collectivités territoriales à passer des commandes pour importer des masques de l'étranger.

➡️ Efforts constants de la cellule interministérielle de crise pour que chaque territoire encore en tension soit approvisionné au plus vite.

➡️ Les blocages et dysfonctionnements, notamment ceux liés au "dernier kilomètre", sont systématiquement relayés auprès du Gouvernement pour que les masques arrivent au plus vite dans les établissements et aux professionnels de ville.

 

✅ Pour relayer des initiatives de fabrication de masques sur vos territoires, un mail dédié : masques.dge@finances.gouv.fr

✅Pour les propositions d’importation de masques : le secrétariat général de la défense nationale est compétent.

 

➡️ La cellule Logistique du Gouvernement travaille également sur les tensions concernant les sur-blouses.

300 000 sur-blouses ont ou sont en train d’être livrées sur les territoires identifiés comme en tension. Localement, les GHT en lien avec les ARS réceptionnent ces livraisons pour les établissements de santé.

En dehors de ces livraisons, des plans d'action pour faciliter la mise en relation entre acteurs capables de prêter du matériel et la mobilisation des fournisseurs se déploient.

 

2/ Que prévoient les décrets sur la chloroquine ?

➡️L'essai du Pr Raoult est prometteur mais l’administration de ce traitement qui peut comporter des risques pour le patient doit être encadré.

➡️Parution de 2 décrets les 26 et 27 mars :

✅ Les prescriptions interviennent, après décision collégiale dans le respect des recommandations du Haut conseil de la santé publique, donc pour les cas les plus sévères.

✅ Les spécialités autorisées à prescrire ce traitement en établissement sont : rhumatologie, médecine interne, dermatologie, néphrologie, neurologie et pédiatrie.

✅Le traitement peut être poursuivi en ville sur autorisation du prescripteur initial si l’état du patient permet un retour au domicile. Les médecins généralistes peuvent renouveler l’ordonnance mais en aucun cas procéder à la première prescription.

 

➡️Pas de remise en question des essais thérapeutiques conduits à différents stades de gravité de la maladie dès lors qu’ils s’inscrivent dans un protocole de recherche qui a été validé (liste sur le site du MSS).

 

3/ Jusqu’à quelle date les ordonnances peuvent-elles être renouvelées en pharmacie ?

➡️ Dans le contexte de confinement et propagation de l’épidémie : mesures prises dès le 14 mars et précisées le 23 mars pour la délivrance des médicaments en pharmacie :

ordonnances renouvelables directement en pharmacie jusqu’au 15 avril

✅ délivrance de médicament pour un mois maximum.

➡️ Un 1er arrêté prévoyait le renouvellement des traitements en pharmacie sans repasser par son médecin pour une période allant jusqu’au 31 mai. Cette période a été réduite afin d'éviter tout risque de pénurie lié à la constitution de stocks trop importants par les particuliers.

 

4/ Education

Quel impact des vacances scolaires sur la garde d’enfants des personnels soignants assurée par l’Education nationale ?

➡️ Maintien de l’accueil des enfants des soignants durant les vacances, le mercredi et les week-ends. Confirmation par le Ministre ce matin aux recteurs d’académie.

 

Comment assurer l’équité entre les territoires du point de vue de la dotation informatique ?

➡️ Problèmes liés à la dotation informatique identifiés (environ 5% des élèves concernés).

➡️ Le Ministère de l’Éducation travaille à des solutions pour une mise en oeuvre rapide afin d'assurer l’accès de tous les élèves aux outils informatiques

 

5/ Interpellations des dentistes

➡️ Les dentistes peuvent bénéficier du fonds de solidarité dans les mêmes conditions que les autres professions libérales.

➡️ Leurs salariés sont éligibles au chômage partiel.


Articles similaires

Réalisation & référencement Comment créer un site internet d'homme politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.