Michèle Peyron
Députée de la 9ème Circonscription
de Seine-et-Marne

28 avril 2021. Des nouvelles du Plan de Relance Européen

Information

Des nouvelles du Plan de Relance Européen 

 

Le 28 avril 2021, notre ministre des finances, Bruno Le Maire, a remis à la commission européenne notre plan national pour bénéficier des aides auxquelles la France peut prétendre avec le plan de relance européen. 

Pour rappel, en 2020, les chefs d’Etat européens, en lien avec Ursula Von Der Leyen, Président de la commission européenne, ont annoncé la mise en place d’un plan de relance historique à l’échelle européenne. 750 milliards d’euros seraient ainsi divisés entre les pays européens sur la période 2021-2026 dont 390 milliards de subventions et 360 milliards de prêts. L’objectif principal étant de soutenir les pays européens à faire face à la crise économique et social qui se profile depuis le début de l’épidémie de coronavirus. 

 

La France devrait donc bénéficier de 40 milliards d’euros de subventions de l’Union Européenne. Ces 40 milliards permettront de financer le plan de relance français de 100 milliards déjà mis en œuvre par le gouvernement et l’ensemble de l’administration française depuis le début de cette crise. Par ailleurs, 5.8 milliards seront investis dans la transition écologique, 6.5 milliards seront alloués aux infrastructures de transports et de mobilités vertes, 5.1 milliards seront alloués au développement des énergies et des technologies vertes et 7 milliards seront alloués pour la recherche et le système de santé. 

 

Bien souvent, vous avez l’impression que les décisions prises par l’Union Européenne sont éloignées de vos difficultés quotidiennes. Cependant, ce plan de relance européen permettra de financer des projets au plus près des territoires et au plus près des citoyens. Voici pour rappel une vidéo explicative que j’ai réalisée pour vous expliquer le plan de relance français et ses conséquences positives pour la Seine-et-Marne, près de chez nous. C’est également la raison pour laquelle je souhaite que la commission européenne examine rapidement les différents plan de mise en œuvre des états européens afin de répondre le plus rapidement possible aux défis lancés par la crise et donc de mettre en place les projets qui revitaliseront nos territoires.


 


Articles similaires

Réalisation & référencement Comment créer un site internet d'homme politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.