Michèle Peyron
Députée de la 9ème Circonscription
de Seine-et-Marne

28 avril 2021. La prime “Macron” : un gain de pouvoir d’achat pour les Français depuis 2019 !

Mes engagements

La prime “Macron” : 

un gain de pouvoir d’achat pour les Français depuis 2019 !

 

En 2018, le Président de la République, Emmanuel Macron, annonçait la mise en place d’une mesure exceptionnelle visant à accroître le pouvoir d’achat des Français. Près de 2  milliards d’euros et demi étaient mis à disposition des entreprises pour que les salariés puissent percevoir chacun en moyenne 400 euros de prime. Cette gratification, qu’on appelle aujourd'hui prime Macron, a été distribuée à plus de 4.5 millions d’employés en 2019. 

 

Avec la crise sanitaire, cette prime exceptionnelle avait été renouvelée en 2020 bénéficiant ainsi à plus de 6 millions de salariés. Alors qu’elle devait ne pas être reconduite, le Premier Ministre, Jean Castex, a annoncé le 25 mars 2021 lors de la conférence sociale avec les partenaires sociaux le renouvellement de ce dispositif exceptionnel et unique en Europe pour l’année 2021. Ainsi, le 28 avril 2021, les modalités de versement de cette prime ont été présentées aux partenaires sociaux. Les salariés pourront bénéficier, si leur employeur le décide, d’une prime défiscalisée de 1000 euros pour des salaires allant jusqu'à trois fois le SMIC. Par ailleurs, les salariés de deuxième ligne et ceux couverts par un accord collectif pourront toucher jusqu’à 2000 euros de prime défiscalisée. Environ 17 métiers seront concernés par ce plafond parmi lesquels les personnels de santé, de l’aide à domicile, du commerce et du gardiennage qui ont tant donné de leur temps et de leur énergie. Enfin, cette prime pourra être versée jusqu’à début 2022. 

 

Depuis le début du quinquennat, nos objectifs n’ont pas changé et resteront les mêmes : soutenir le pouvoir d’achat des Français et améliorer leurs conditions de vie. Je tenais une nouvelle fois à témoigner de notre reconnaissance et notre profonde gratitude à ceux qui se sont mobilisés pour soigner, nourrir, éduquer, protéger ainsi qu'à tous ceux qui par leur travail, leur engagement nous ont permis de tenir debout et ensemble durant ces mois difficiles.Ensemble, nous réussirons !


 


Articles similaires

Réalisation & référencement Comment créer un site internet d'homme politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.