Michèle Peyron
Députée de la 9ème Circonscription
de Seine-et-Marne

28 janvier 2021, désengorger les urgences hospitalières

Assemblée Nationale

La création de points d’accueil pour soins immédiats. 

Le 28 janvier 2021, l’Assemblée Nationale a adopté en deuxième lecture la proposition de loi visant à répondre à la demande des patients par la création de points d’accueil pour soins immédiats. L’objectif principal de cette proposition de loi est de désengorger les urgences hospitalières dans la continuité des réformes que le gouvernement et la majorité présidentielle ont mené depuis le début du quinquennat. Aucun gouvernement précédent n’avait fait autant pour les hôpitaux et je tenais à saluer une nouvelle fois l’engagement des personnels de santé dans la lutte contre la Covid-19. 

Cette mesure vise à répondre à la demande des citoyens d’avoir accès à des soins immédiats lors d’évènements survenant de manière inopinée ou brutale et qui ne souhaitent pas attendre plusieurs heures aux urgences alors qu’ils pourraient être soignés rapidement. D’autant plus que les passages aux urgences ont augmenté de 10 millions en 20 ans pour arriver à 20 millions en 2017. Ainsi, elle permet la création de points d’accueil pour soins immédiats via la labellisation des maisons de santé et des centres de santé. En effet, nous souhaitons mobiliser la médecine de ville en mettant à disposition des plateaux techniques auxquels elle n’a pas accès dans ces centres de santé. Ces points d’accueil permettront donc aux personnels de santé d’assurer des soins non programmés relevant de la médecine ambulatoire lorsque le pronostic vital  du patient n’est pas engagé ou d’orienter le patient si nécessaire vers un service d’urgences spécialisé. 

Avec ces nouveaux points de soins immédiats, vos plaies, entorses et fractures seront soignées plus rapidement mais tout aussi efficacement !

La navette parlementaire suit son cours sur ce texte. 


 


Articles similaires

Réalisation & référencement Comment créer un site internet d'homme politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.