Michèle Peyron
Députée de la 9ème Circonscription
de Seine-et-Marne

28 janvier 2021, l'accessibilité des personnes handicapées

Mes engagements

Une priorité pour la majorité présidentielle. 

Le 28 janvier 2021, l’Assemblée Nationale a adopté à l’unanimité en première lecture la proposition de loi visant à améliorer l’accessibilité des personnes en situation de handicap aux magasins de la grande distribution et aux centres commerciaux.

Cette mesure vise donc à la planification dans les 18 mois après la promulgation de loi d’une concertation entre les acteurs du commerce, les associations et les membres des administrations en vue de proposer de nouvelles mesures en matière d'accessibilité des personnes handicapées aux centres commerciaux et aux magasins de la grande distribution. Le principe des “heures silencieuses” devrait être en partie à l’ordre du jour en vue d’une généralisation à l’ensemble du territoire français pour les 700 000 personnes présentant des troubles autistiques. 

 

Cette proposition de loi fait suite à des méthodes déjà utilisées par nos voisins britanniques. Par ailleurs, une expérimentation a eu lieu dans un hypermarché U à Vierzon dans le Cher avec le soutien de l’association “un espoir pour mon futur”. En effet, ce magasin a mis en place des “heures silencieuses” et donc un environnement apaisé (des lumières tamisées, une musique et des annonces sonores coupées). 

 

Je tenais à saluer cette proposition de loi qui accorde de nouveaux droits aux personnes ayant un handicap ainsi qu’une visibilité nouvelle. Il est grand temps que les personnes handicapées prennent pleinement leur place dans notre société et au cœur de nos politiques publiques. 


 

 

La navette parlementaire suit son cours sur ce texte.


 


Articles similaires

Réalisation & référencement Comment créer un site internet d'homme politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.