Michèle Peyron
Députée de la 9ème Circonscription
de Seine-et-Marne

3 décembre 2020. La proposition de résolution relative à la stratégie de dépistage systématique de la covid-19 : un texte déjà satisfait par la stratégie gouvernementale

Mes engagements

La proposition de résolution relative à la stratégie de dépistage systématique de la covid-19 : un texte déjà satisfait par le stratégie gouvernementale.

 

Le 03 décembre 2020, l’Assemblée Nationale a adopté en lecture unique la proposition de résolution du parti Les Républicains visant à mettre en place une stratégie de dépistage systématique de la covid-19. 

 

Ce texte préconise de nous inspirer de nos voisins européens en mettant en place un dépistage systématique et massif notamment autour des fêtes de fin d’année afin d’éviter une troisième vague de contaminations.  

 

En tant qu'oratrice pour le groupe La République En Marche sur ce texte, j’ai tenu à rappeler que ce texte était déjà satisfait par la stratégie que le gouvernement et la majorité présidentielle ont mis en place depuis le début de l’épidémie. Notre stratégie est claire et efficace comme le montre la baisse continue du nombre de contaminations et du nombre d’hospitalisations depuis le début du mois de décembre. Elle se résume en quatre mots : tester, alerter, protéger et soigner. En effet, la France a fait le choix de tester largement la population en rendant notamment le test PCR gratuit et accessible sans ordonnance, tout en laissant la priorité aux personnes présentant des symptômes, aux personnes étant cas contact et au personnel soignant. Elle a également considérablement renforcé ses capacités de tests avec l’arrivée de tests antigéniques et les nouveaux tests salivaires. 

 

Par ailleurs, le groupe Les Républicains semble avoir une vision idéalisée du dépistage et nous préférons suivre les recommandations du conseil scientifique présidé par le professeur Jean-François Delfraissy. En effet, il est nécessaire d’expliquer aux Français que, pour remplir ses objectifs, un dépistage de masse implique que plus de 90% de la population soit testée et que pour les personnes testées positives, le résultat doit s’accompagner d’un isolement strict. Il faut également leur dire que pour être efficaces, ces tests massifs doivent être répétés de façon régulière au minimum une fois par mois. 

 

Ce texte étant, je le rappelle, déjà satisfait, nous ne nous y sommes pas opposés bien qu’étant en total désaccord avec les postulats et les critiques émis dans l’exposé des motifs.


 

Dépistage systématique de la covid-19

"Permettez-moi de souligner que nous n’avons pas attendu pour avancer sur ce sujet : nous y travaillons avec tous les acteurs de la lutte contre cette épidémie."


Articles similaires

Réalisation & référencement Comment créer un site internet d'homme politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.