30 juin 2021. Examen du Projet de Loi Enfance.
En tant que rapporteure, je suis fière que nous légiférons enfin sur la protection de l’enfance et notamment sur la Protection Maternelle et Infantile (PMI), structure médico-sociale pour laquelle je me suis particulièrement engagée depuis le début de mon mandat.
Ce nouveau texte législatif s’inscrit pleinement dans la continuité de la loi de 2016 et des mesures mises en place depuis 2017 et notamment depuis 2019, année où le secrétariat d’Etat en charge de l’enfance fut créé. #DirectAn
Ce texte permet notamment :
d’améliorer le quotidien des enfants placés.
de mieux les protéger des violences multiples.
de mieux piloter la politique de prévention et de protection des enfants.
Après avoir auditionné de nombreux professionnels et associations de terrain, j'ai rédigé plusieurs amendements en vue de compléter certaines dispositions du texte notamment sur l'article 12 relatif à la PMI qui doit être au cœur de nos préoccupations en vue du développement et de la santé de nos enfants.
Les débats sont en cours et je reviendrai rapidement vers vous pour les expliciter.
Mon intervention lors de la discussion générale en tant que rapporteure c’est par ici : https://youtu.be/B_dyGnmjovo
Veuillez également retrouvez ci-dessous deux de mes interventions notamment au sujet des infirmières puéricultrices. En effet, les puéricultrices sont un maillon essentiel de nos services PMI. Conformément à l'un de mes principaux engagements, j'ai interrogé le ministre Adrien Taquet sur l'ouverture future des négociations pour la cotation des actes des infirmières puéricultrices. Je tiens également à remercier l’ensemble des mes collègues pour la richesse des débats.
Nous partageons tous le même objectif : mieux protéger et accompagner nos enfants !