Michèle Peyron
Députée de la 9ème Circonscription
de Seine-et-Marne

30 septembre 2020. Projection du film "Shéhérazade" au Ministère des Solidarités et de la Santé

Activités Parlementaires

Le mercredi 30 septembre 2020, je me suis rendue au Ministère des Solidarités et de la Santé à l’invitation du secrétaire d’Etat chargé de l’enfance et des familles, Adrien TAQUET, afin de participer à un colloque sur la lutte contre la prostitution des enfants.

 

Elizabeth MORENO, ministre déléguée en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, était également présente ainsi que d’autres parlementaires, des représentants d'associations et d’éducateurs spécialisés.
 

Dans un premier temps, nous avons visionné le film ​“Shéhérazade” écrit et réalisé par Jean Bernard Marlin. A travers ce film qui relate l’histoire de Zach et Shéhérazade deux jeunes adolescents aux parcours de vie semés d'embûches, nous avons été plongés dans la dure réalité du système prostitutionnel en France amenant Zach a prostitué Shéhérazade qui est mineure.
 

Puis, nous avons écouté avec attention le témoignage de Nina, victime elle aussi à l’âge de 16 ans du système prostitutionnel, et celui de ses parents, Thierry et Muriel DELACROIX. Ils publient actuellement aux éditions l'Observatoire ​“Papa vient me chercher” qui raconte leur histoire.

 

C’est ainsi, avec émotion, ​que nous avons échangé sur leurs parcours de vie. Les parents de Nina nous ont notamment fait part du manque d’accompagnement et de soutien de la part des pouvoirs publics et des forces de l’ordre face à cette épreuve.
 

Selon les estimations, entre 5000 et 8000 mineurs auraient recours à la prostitution dont la grande majorité serait des jeunes filles entre 13 et 16 ans. Cependant, l’absence d’étude scientifique menée à l’échelle du territoire national ne nous permet pas de prendre pleinement conscience de l’ampleur du phénomène qui, selon les associations, se trouve être en forte augmentation depuis quelques années.

 

C’est la raison pour laquelle le témoignage de Nina est particulièrement important et nécessaire à notre société.


Ainsi, en tant que parlementaire, il est de ma responsabilité d’être sensibilisé à cette problématique qui touche les plus jeunes de notre société.

 

Dans ce cadre, mon collègue, le député de la première circonscription d’Ille-et-Vilaine, Mustapha Laabid, a déposé une proposition de loi que j’ai cosigné, elle formule des propositions concrètes et réalisables en vue de lutter contre la prostitution des mineurs. (Aggravation des sanctions pour le recours à la prositution notamment des personnes mineures et vulnérables ; lutter contre le proxénétisme en ligne ; instaurer une évaluation lors “des retours de fugue” etc.)

 

Par ailleurs, Adrien TAQUET a lancé un groupe de travail en collaboration avec le milieu associatif et les professionnels de la protection de l’enfance.

 

Je serai donc particulièrement attentive à leurs travaux.


Articles similaires

Réalisation & référencement Comment créer un site internet d'homme politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.