Michèle Peyron
Députée de la 9ème Circonscription
de Seine-et-Marne

31 janvier 2022 - Brie Comte Robert. Première CPTS de Seine-et-Marne.

31 Jan 2022 Michèle Peyron Circonscription

Rencontre avec la présidente du CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de la Santé), le docteur Cochet.

Il s'agit du premier établissement de ce type en Seine-et-Marne qui a vu le jour le 30 novembre 2021.

Je suis très fière du travail accompli depuis ces deux dernières années afin d’arriver à créer in fine cette CPTS.

Sa création a été impulsée par l'Assurance Maladie de Seine-et-Marne, l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France.

Pensée par les professionnels de santé du territoire, elle vise à apporter des réponses aux enjeux de santé « en décloisonnant médecine de ville et médecine hospitalière », indique l'Assurance maladie de Seine-et-Marne.

Renforcer l'accès au soin :

La CPTS de la Brie devrait pouvoir proposer aux patients une prise en charge de proximité, « globale et fluide », et faciliter l'accès à un médecin traitant, en particulier pour les publics les plus fragiles (personnes en affection de longue durée, bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire, personnes âgées).

En outre, l'accès aux soins non programmés devrait être renforcé par la CPTS de la Brie, qui organisera par ailleurs la prise en charge des patients atteints de cancers en sortie d'hospitalisation.

Enfin, elle développera des actions territoriales de prévention sur le diabète, promouvoir la santé et le sport.

Plus de 97.200 habitants sont concernés.

Le territoire d'action de la CPTS de la Brie couvre 36 communes, et concerne donc plus de 97.247 habitants. Les communes englobées sont : Andrezel, Argentières, Beauvoir, Bernay-Vilbert, Brie-Comte-Robert, Châtres, Chaumes-en-Brie, Champeaux, Chevry-Cossigny, Coubert, Courquetaine, Courtomer, Evry-Grégy-sur-Yerre, Favières, Férolles-Attilly, Fontenay-Trésigny, Gretz-Armainvilliers, Grisy-Suisnes, Guignes, Les Chapelles-Bourbon, Lésigny, Limoges-Fourches, Lissy, Liverdy-en-Brie, Lumigny-Nesles-Ormeaux, Marles-en-Brie, Neufmoutiers-en-Brie, Ozouer-le-Voulgis, Presles-en-Brie, Rozay-en-Brie, Servon, Soignolles-en-Brie, Solers, Tournan-en-Brie, Verneuil-l'Etang, et enfin Yèbles.

Pas moins de 21 communes sur 23 de la 9ème circonscription y figurent !

J’espère que d’autres CPTS verront le jour dans notre département ; la géographie et l’immensité de celui-ci s’y prêtent.

Photo de gauche à droite : Isabelle Bertin, Directrice de la CPAM de Seine-et-Marne, Hélène Marie, Directrice de la délégation de l’ARS, Docteur Catherine Cochet, Présidente de la CPTS de la Brie.

Peut être une image de 3 personnes, bureau et texte qui dit ’30 novembre 2021 SIGNATURE DE LA 1e COMMUNAUTÉ PROFESSIONNELLE TERRITORIALE DE SANTÉ (CPTS] DE SEINE-ET-MARNE l'Assurance Maladie Seine-et-Marne’


Articles similaires

Réalisation & référencement Comment créer un site internet d'homme politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.