Michèle Peyron
Députée de la 9ème Circonscription
de Seine-et-Marne

4 avril 2020 - Questions/réponses du Ministère des solidarités et de la Santé

CORONAVIRUS - Mission d’information sur la gestion de l’épidémie de Covid-19

MASQUES ET PROTECTIONS :

☑️ Les taxis ambulanciers et VSL peuvent-ils bénéficier de masques et dans quelles conditions ?

➡️Les entreprises de transport sanitaire (ambulances et VSL) font bien partie des bénéficiaires des livraisons issues du stock de masques national pour leur permettre d’assurer les transports prioritaires.

Ces masques ont été prioritairement alloués aux professionnels de santé afin de protéger notre système de santé et garantir la continuité des soins. Le Gouvernement est mobilisé pour consolider les stocks (importations, soutien à la production nationale) afin de mieux couvrir les besoins et développer également de nouveaux types de masques pour les personnes en contact avec du public.

 

☑️ Comment les auxiliaires de vie employées directement par un particulier peuvent-elles bénéficier de masques ?

➡️ Les auxiliaires de vie employées directement par un particulier n'étaient pas incluses dans les personnels dépendant des GHT. Leur approvisionnement en pharmacie n'était pas assuré partout.

➡️ Le Ministère des Solidarités et de la Santé a travaillé à la mise en place d'un circuit spécifique de distribution avec la FEPEM (Fédération des Particuliers Employeurs de France).

✅Ce circuit sera fonctionnel dès la semaine prochaine.

✅ L’information sera donnée aux salariés et aux particuliers employeurs à partir de lundi par mail et courrier.

✅ Les auxiliaires pourront se rendre en pharmacie pour récupérer leurs masques et les pharmaciens devront leur délivrer.

 

☑️ Fabrication nationale de sur-blouses

➡️Le Gouvernement est attentif à tous les équipements individuels de protection. 400 000 sur-blouses ont été livrées à l’ensemble des établissements de santé ces dernière semaines.

Des commandes de sur-blouses ont aussi été passées pour approvisionner les soignants : nous mobilisons toutes les filières d’approvisionnement, et en particulier le tissu industriel national.

 

PERSONNELS MOBILISES  :

 

☑️ La prime pour les soignants sera-t-elle aussi accordée pour le personnel des EHPAD ? et pour les aides à domicile ?

➡️Oui, c’est en cours de discussion dans le cadre global des arbitrages sur ces primes.

 

TESTS :

 

☑️ Est-il possible de tester plus largement et systématiquement en EHPAD ?

➡️Il y a déjà des tests pour ces établissements, mais nous avons deux enjeux :

- faciliter ces tests en permettant à des équipes de prélèvement d’aller directement dans les établissements pour prélever car aujourd’hui il y a des difficultés dans certains endroits pour accéder aux tests (le système des équipes mobiles de prélèvement est en cours de mise en place dans plusieurs territoires, comme par exemple en Occitanie, et le Gouvernement souhaite le généraliser) ;

- par ailleurs, le Premier Ministre a précisé que nous irions plus loin pour tester de manière plus systématique dans les EHPAD de façon prioritaire. La stratégie pour « passer à l’échelle » est en cours de construction.


Articles similaires

Réalisation & référencement Comment créer un site internet d'homme politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.