4 décembre 2019
Le pays briard:
Chaumes-en-Brie Ozouer-le-Voulgis:
Sarah et Nicolas deux jeunes Briards, sillonneront l’Europe en août prochain dans le cadre de l’Europ’Raid, (rallye humanitaire).
Europ’Raid, c’est le premier raid aventure du continent. Tour à la fois culturel et solidaire, il permet aux participants de traverser 20 pays en 22 jours pour un total de 10 000 kilomètres.
Nicolas, 20 ans et Sarah, 19 ans, d’Ozouer-le-Voulgis et Chaumes-en-Brie, se sont lancés dans ce défi.
Les équipages, sans assistance, à l’aide d’une balise, d’un GPS et d’un carnet de bord, devront rallier les différentes étapes de l’itinéraire, soit environ 300 à 400 km par jour. Concernant l’aspect humanitaire, chaque équipage aura pour mission d’acheminer 70 kg de matériel scolaire ou sportif dans une école d’Europe de l’Est (Bosnie-Herzégovine, Albanie, Macédoine et Bulgarie). Dans ces pays, de nombreux enfants n’ont pas encore accès à l’école ou dans de mauvaises conditions, en particulier dans les petits villages de campagne. « Nous en avons récolté 20 kg; nous allons à la rencontre des particuliers qui nous donnent des fournitures ». Pour le moment, l’aventure se présente bien: « Nous sommes satisfaits, nous nous sommes bien lancés dans le projet. Mais il y a encore énormément de choses à faire ».