Michèle Peyron
Députée de la 9ème Circonscription
de Seine-et-Marne

4 décembre 2019, Assemblée Nationale. Lutte contre l'anti-sémitisme

Assemblée Nationale

L'antisémitisme est un fléau qu'il faut combattre de toutes nos forces, comme tous les racismes et toutes les haines. 
L’actualité nous rappelle cruellement au fil des semaines combien ces combats sont nécessaires. Aujourd’hui même, un cimetière juif a été profané dans le Bas-Rhin. Une ignominie qui s’ajoute à la longue liste des églises profanées, des citoyens attaqués parce que musulmans, et d’actes haineux multiformes mais qu’il faut tous combattre avec la plus grande fermeté, sans les hiérarchiser. 

A l'Assemblée, nous discutions aujourd'hui d'une proposition de résolution qui a pour objectif d'adopter la définition de l'IHRA non contraignante de l'antisémitisme. 

C'est un texte qui a soulevé des débats profonds. Je suis particulièrement attachée à la lutte contre l'antisémitisme et à la lutte contre toutes les formes de racisme et de haine, et c'est pourquoi j'ai émis très tôt mes réserves dans une démarche que j'ai souhaité constructive. Des associations anti-racistes, des universitaires juifs, la Ligue des droits de l'Homme ou encore AFPS - Association France Palestine Solidarité sont venus confirmer ces réserves. 

Si suite à un travail exigeant, la version de la résolution a été substantiellement modifiée, cette nouvelle version continue de poser un certain de nombre de questions majeures de fond et de forme, et j'ai donc décidé de voter CONTRE. 
C'est une décision difficile mais de responsabilité. 

Ce vote maintenant derrière nous, j'invite chacun à poursuivre le combat contre l'antisémitisme et contre toutes les formes de racisme. 
La création d'une mission d'information sur l'évolution des différentes formes de racisme et les réponses à y apporter est une première piste d'action que je soutiens. 

Restons mobilisés !

SOS Racisme Commission nationale consultative des droits de l'homme


Articles similaires

Réalisation & référencement Comment créer un site internet d'homme politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.