Circonscription

Vendredi matin, j’étais conviée à visiter l’exploitation Bio de la famille Frings, à Cossigny (Chevry-Cossigny) où j’ai apprécié la diversité de la production maraîchère et l’efficience d’une SCIC. 
 

Jusqu’alors, j’étais plutôt bio en dilettante mais devant une telle réussite à tout point de vue, je peux dire que je suis devenue une « adepte » du Bio.  
J’en suis persuadée l’économie sociale et solidaire est pour nos enfants et petits enfants, salutaire !

 

Après s’être regroupés en association sous Fermes Bio d’Ile de France, les producteurs bio franciliens ont créé la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) « La Coopérative Bio d’Ile-de-France » le 19 septembre 2014, afin de porter ensemble, au-delà de la distribution de leurs produits, des investissements dans un outil de transformation de grande envergure.
 

Une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) est une entreprise coopérative privée du domaine de l’économie sociale et solidaire, qui fait intervenir plusieurs types de sociétaires réunis au sein de collèges. Dans notre cas : agriculteurs, mais aussi salariés, transformateurs, distributeurs, collectivités, clients, etc. Elle sert donc un projet collectif au service d’un territoire, dans l’intérêt de tous.
 

Composition :
91 structures sont sociétaires, dont 51 exploitations agricoles biologiques franciliennes. La SCIC constitue un véritable maillage territorial et permet l’implication de différents types d’acteurs dans le soutien du développement de l’agriculture biologique sur l’Ile de France.

 

Actuellement, la gamme des producteurs de la coopérative est composée de : légumes bruts et 4ème gamme, légumes secs, fruits et produits laitiers.
 

La coopérative est attributaire de marchés publics sur une durée de 1 an renouvelable 3 fois.
 

De plus, l’implication des collectivités et des clients, comme le réseau des magasins Biocoop, en tant que sociétaires dans la coopérative permet d’assoir et de faire perdurer les partenariats.
 

Elle peut ainsi proposer des contrats de culture en amont aux producteurs sociétaires par rapport aux besoins de ses marchés et leur garantir des débouchés.


Articles similaires

Réalisation & référencement Comment créer un site internet d'homme politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.