5 Novembre 2020
La république de Seine-et-Marne:
Tournan-en-Brie
Depuis le 2 novembre, une partie de l’équipe pédagogique du lycée Clement Ader est en grève. Ceux-ci dénoncent des faiblesses dans le protocole sanitaire.
De nombreux enseignants sont en grève à cause du protocole sanitaire. « Nous travaillons dans des conditions sanitaires précaires », affirment-ils d’une seule et même voix. « La distanciation à l’entrée du lycée, dans les couloirs, à la cantine et dans les salles de classes, ne peut pas être appliquée. En l’état, il est impossible que chaque classe dispose d’une salle de cours, d’autant moins que pour les dis-sept classes qui comptent entre trente et trente-cinq élèves. Il n’y a pas, sur l’établissement, assez de personnel pour assurer la désinfection, deux fois par jour, des salles et installations, comme préconisé par le protocole sanitaire renforcé », insistent-ils.
En plus de la difficulté de mettre en place ces mesures barrière, les enseignants pointent du doigt « l’augmentation des cas de Covid au sein du personnel de l’établissement ». « Avant les vacances, nous en comptions une dizaine. Nous ne voulons pas que cela prenne une envergure plus importante » , lancent-ils.
Ainsi, les membres de l’équipe pédagogique ont travaillé à la mise en place d’une solution pérenne qui nous permettrait de maintenir les cours. « Il s’agit d’une solution qui prévoit l’accueil des classes par demi-groupe, faisant passer les effectifs de l’établissement de 1 265 élèves à plus que 600 élèves en présentiel. Ça permettrait de limiter la circulation et le brassage dans tous les espace de l’établissement ».