Michèle Peyron
Députée de la 9ème Circonscription
de Seine-et-Marne

8 février 2022. Le PJL Enfance entre officiellement en vigueur

08 Fév 2022 Michèle Peyron Mes engagements

Le #PJLenfance entre officiellement en vigueur par sa publication au journal officiel ! Je suis fière d’avoir été rapporteure de ce texte.

✊Nous partageons un seul et même objectif : mieux protéger et accompagner nos enfants en gardant toujours en tête leur intérêt supérieur.

Il est temps de placer les enfants, et notamment ceux aux parcours de vie difficiles, à la place qui leur est due, c’est-à-dire au centre de nos priorités et au cœur de notre société.

Comme vous le savez depuis le début de mon mandat, je me suis particulièrement engagée sur les questions liées à la petite enfance.

➡️En 2018, le Premier Ministre Edouard PHILIPPE, et la ministre des solidarités et de la santé Agnès BUZYN, m’ont confiée une mission parlementaire sur la politique de protection maternelle et infantile. Pendant un an, j’ai parcouru la France afin de visiter de nombreuses PMI et de rencontrer tous les professionnels du secteur, faisant preuve d'une grande abnégation et qui ont su me faire partager l'amour de leur métier. J'y ai découvert une PMI exsangue et manquant cruellement de moyens.

C'est la raison pour laquelle j'ai remis en juin 2019 au gouvernement un rapport intitulé "POUR SAUVER LA PMI, AGISSSONS MAINTENANT !" et dans lequel je recommande la mise en œuvre de 20 propositions principales.

(Rapport PMI disponible sur le site du ministère des solidarités et de la santé).

➡️A la suite de mon rapport, j’ai permis, via la loi de financement de la sécurité sociale votée en 2019 pour 2020, de débloquer une enveloppe budgétaire de 100 millions d’euros sur trois ans à partir de 2020 pour les PMI avec la mise en place d’une contractualisation entre les départements et l’Etat.

J’ai également permis de généraliser le bilan de santé en école maternelle dont la réalisation était jusque-là différenciée d’un département à un autre.

➡️En tant que parlementaire, j’ai également longuement travaillé sur les congés parentaux et notamment sur le doublement du congé paternité, passant de 14 à 28 jours.

✊Le travail continue !


Articles similaires

Réalisation & référencement Comment créer un site internet d'homme politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.