Michèle Peyron
Députée de la 9ème Circonscription
de Seine-et-Marne

9 février 2022 - Soignolles en Brie. Sauvegarde église de Soignolles-en-Brie

09 Fév 2022 Michèle Peyron Circonscription

Ce matin // Réunion et visite de l’église de Soignolles-en-Brie en vue de sa sauvegarde. // #DirectCirco

Aujourd’hui, je me suis rendue avec plaisir à Soignolles-en-Brie sur invitation de Monsieur le maire Serge BARBERI pour visiter l’église du village et participer à la réunion au sujet de sa sauvegarde.

Cette église du XIIème siècle, inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, est fermée depuis 2010 à la suite de travaux de rénovation engagés dès 2008 qui ont conduit à une déstabilisation architecturale de l’ensemble de l’édifice.

Cette église est à l’heure actuelle en danger. J’ai pu constater de l’impérieuse nécessité de trouver une solution viable, concrète et rapide pour sauver ce monument❗️

A cette réunion, étaient présents :

➡️Madame Anne-Sylvie STERN-RIFFE conservatrice des monuments historiques de la DRAC ;

➡️Monsieur Antoine-Marie PRÉAUT, conservateur régional des monuments historiques;

➡️Monsieur Yvonnick FÉASSON, architecte des Bâtiments de France ;

➡️Monsieur Cyrille LE VELY, Sous-Préfet ;

Nous avons ainsi pu convenir du financement de la prochaine étude complète qui sera menée tout au long de l’année 2022 sur l’ensemble du bâtiment ainsi que du calendrier prévisionnel des prochaines étapes. Nous avons également convenu de nous revoir dans quelques mois.

Je suis soucieuse de la conservation de notre patrimoine et je sais son importance dans l’identité de nos villages. S’il y a bien une chose qui nous rappelle ce que nous sommes c’est bien notre patrimoine commun que nous nous devons de protéger et de transmettre à nos générations futures. Je connais les soignollaises et les soignollais et sais qui sont fidèlement attachés à leur église, qui participe à l’esprit de leur village. Par ailleurs, cette fermeture empêche les paroissiens de pratiquer leur culte comme ils le souhaiteraient.

J’ai ainsi alerté par courrier la ministre de la Culture, Roselyne BACHELOT, ainsi que le ministre de l’Intérieur, chargé des cultes, Gérald Darmanin.

✊Je vais continuer à suivre le dossier et reviendrai notamment pour échanger avec l’association de préservation de l’église. A vos côtés, toujours!

Soignolles en Brie_officiel


Articles similaires

Réalisation & référencement Comment créer un site internet d'homme politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.