Michèle Peyron
Députée de la 9ème Circonscription
de Seine-et-Marne

Novembre 2020. Commission des affaires sociales

En commission

La commission des Affaires sociales a examiné en seconde lecture le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021. 

 

  • Le mercredi 18 novembre 2020, nous avons examiné puis voté à l’unanimité la proposition de loi du député Paul Christophe visant à améliorer les conditions de présence parentale auprès d’un enfant dont la pathologie nécessite un accompagnement soutenu. J’ai été désignée responsable de texte pour le groupe La République en marche. 

 

  • Le 25 novembre 2020, nous avons examiné puis voté la proposition de loi de Madame la députée Stéphanie Rist visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification. Puis, nous avons examiné puis rejeté la proposition de loi, adoptée par le Sénat, visant à instituer une carte vitale biométrique.

 

Nous avons auditionné un grand nombre d’acteurs pendant le mois de novembre 2020 qui nous ont permis d’enrichir nos travaux en cours.

 

  • Le mercredi 18 novembre 2020, nous avons mené des auditions autour de la santé universitaire. Ainsi, nous avons auditionné M. Feres Belghith, directeur de l’Observatoire de la vie étudiante (OVE), M. Mamadou Ndoye, vice-président chargé des affaires de santé de la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE), M. Abdoulaye Diarra, président de La Mutuelle des étudiants (LMDE), M. Pierre Faivre, administrateur HEYME Mutuelle santé et assurance pour les étudiants et les jeunes (HEYME). 

 

Nous avons également auditionné la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation) : M. Christophe Castell, sous-directeur de la vie étudiante, Mme France Théry, cheffe du département de la vie de campus, Mme Audrey Dubost, adjointe à la cheffe de département de la vie étudiante et de campus, et Mme Christine Salomé, département de la vie de campus. 

 

Puis, nous avons auditionné des membres de la conférence des présidents d’université (CPU) : M. Philippe Vendrix, président de la commission de la vie de l’étudiant et des questions sociales, président de l’Université François Rabelais de Tours, et Mme Clotilde Marseault, chargée de mission.

Enfin, nous avons auditionné la Dr Cécile Masset, responsable du centre polyvalent de santé universitaire de l’Université catholique de Lille, le Dr Philippe Aoussou, directeur du service de santé universitaire de l’Université de Paris et Mme Dominique Marchand, présidente du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous.


Articles similaires

Réalisation & référencement Comment créer un site internet d'homme politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.