En tant que membre de la diplomatie économique avec l'Afrique - G5 Sahel, je me suis rendue au Niger au mois de février 2019. A cette occasion, j'étais accompagnée de Valérie Thomas, députée LREM du Puy-de-Dôme et de Frédérique Dumas, députée Agir des Hauts-de-Seine
le monde touareg
Nous avons été invitées par le Premier Ministre du Niger Brigi Rafini au Festival d’Iférouane, chez les touaregs, du 19 au 23 février 2019.
Ce fut une découverte de la culture touareg, au travers de contacts nombreux avec les habitants de cette région désertique et semi-désertique. Nous avons remarqué à quel point l’artisanat était porté par des femmes et des hommes, pleinement acteurs de leur art.
Focus sur les jeunes filles et les femmes nigériennes.
Nous avons poursuivi notre visite à Niamey, capital du Niger, dans le cadre de la mission
« Gender » sur les jeunes filles et les femmes nigériennes, du 25 au 28 février 2019.
Nous y avons rencontré les ONG internationales et nigériennes présentes au Niger et compétentes sur les divers thèmes entourant les femmes nigériennes.
Nous avons échangé avec les associations de femmes entrepreneures (PDG et membres des sociétés, des start-up etc...)
Nous nous sommes entretenues avec les femmes villageoises membres de coopératives.
Nous avons été reçues par le Premier Ministre et par le Président de l’Assemblée Nationale du Niger, nous avons ainsi rencontré nos homologues députées nigériennes.
Notre mission nous a permis de croiser des personnalités fortes du pays et compétentes notamment en matière de financement tel que le représentant-résident du FMI, Mehmet Cangul.
22 février 2019
Nous sommes avec le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, à la mairie d’Iferouane où se déroule une session de formation à l’endroit des femmes leaders sur la traite des enfants. Cette activité,présidée par la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant,Mme El Back Zeinabou,est l’occasion pour le Chef du Gouvernement de rappeler aux femmes présentes mais aussi à nous trois, toutes les responsabilités qui pèsent sur elles quant à leur devoir de dissuader les candidats à l’immigration illégale.
25 février
En l’honneur des député(e)s du groupe d’amitié France-Niger, des femmes députées nigériennes et de nous trois.
Visite chez le couturier nigérien Alphadi, où nous sommes accompagnées de l'Honorable Amina Saminou. Les discussions, ô combien passionnantes ont porté sur la culture, la créativité, la femme en général et la nigérienne en particulier. Joignant l'utile à l'agréable nous avons dégusté et savouré le méchoui local, le kopto (plat local de moringa mélangé à la pâte d'arachide et autres assaisonnements)