« Bonjour à toutes et tous,
Le dernier trimestre de l’année 2017 fut quelque peu mouvementé car notre Premier Ministre Édouard Philippe ainsi que Muriel Pénicaud ministre du travail, Agnès Buzyn ministre des solidarités et de la santé ainsi que Sophie Cluzel secrétaire d’état auprès des personnes handicapées, au travers de plusieurs déplacements ont fait honneur à notre circonscription.
L’année 2018 a débuté par un mois de janvier particulièrement marqué par le projet de loi sur le droit à l’erreur et la présentation des vœux des communes de la circonscription ; le mois de février n’en fut pas moins riche : beaucoup de travail à l’Assemblée Nationale avec un rythme soutenu des réformes, des rencontres marquantes dans notre circonscription et un mois de mars hyper dense où se sont côtoyées l’adoption des lois sur l’organisation des JO 2024, l’organisation de la consultation pour la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie, programmation militaire 2019-2025 (1ère lecture), secret des affaires (1ère lecture).
Le mois de février, particulièrement marquant, notre premier intérêt appuyé par des déplacements ministériels (Compagnons du Devoir, lycées professionnels seine-et-marnais Perdonnet et Émilie du Châtelet) est l’apprentissage et la formation professionnelle, car, ne l’oublions pas :
Pourquoi nous menons aussi rapidement toutes ces transformations?
Immigration, SNCF, apprentissage, assurance-chômage, formation professionnelle, bac....
Nous n’avons pas comme ambition d’empiler les lois, mais d’obtenir des résultats.
Nommer les problèmes : nous devons poser les constats et les énoncer clairement, ils justifient notre action.
Ne pas différer les transformations structurelles dont les résultats seront perceptibles à moyen terme.
Après engagement de ces transformations, une évaluation menée par les parlementaires.
À très bientôt.
Rendez-vous tous et toutes sur mon site internet www.michelepeyron.fr et également sur ma page Facebook pour mon actualité à l’Assemblée Nationale ainsi qu’en circonscription.
Michèle Peyron ».
La seconde portait sur l’instauration d’un ticket carburant, sur le modèle du ticket restaurant. Elle vise donc à financer les frais des transports individuels des salariés. Nous avons voté contre ce texte. L’application de cette mesure serait extrêmement compliquée et avec des résultats peu efficaces. Effectivement, les employeurs peuvent déjà prendre en charge les frais de déplacement de leurs salariés dans le cadre du dialogue social interne à l’entreprise, ce que nous souhaitons toujours favoriser.
Pas moins de 14 textes législatifs ont été étudiés à l’Assemblée Nationaleau mois de mars 2018 ! A la fois des projets, des propositions de loi, ainsi que des résolutions. Dans le cadre d’une première lecture ou à la suite d’une commission mixte paritaire. Voici les principaux travaux adoptés.
Il garantit les conditions d'une préparation optimale et d'une gestion maîtrisée de l'organisation des Jeux. Le projet de loi vise à promouvoir un nouveau modèle d'organisation responsable et durable des Jeux.
Cette consultation doit être organisée d'ici novembre 2018
Il précise les grandes orientations de la politique de défense française pour les sept prochaines années. Dans tous les domaines intéressant les armées (géostratégiques, capacitaires, industriels, financiers ou liés aux conditions de vie et de travail des hommes et femmes de la défense).
Il a vocation à protéger les informations sensibles des entreprises mais aussi les journalistes et les lanceurs d’alerte, garantissant ainsi la liberté d’expression et de communication ainsi que la protection de l’intérêt général.
Je suis très honorée d’avoir été choisie en tant que Présidente du Groupe d’Etude sur la lutte contre les addictions. C’est un sujet qui me tient beaucoup à cœur et qui concerne un grand nombre de françaises et de français. Je souhaite que nous puissions étudier l’ensemble des addictions, pas seulement celles que nous connaissons, l’alcool ou le tabac, mais aussi les écrans par exemple...
N'hésitez pas à venir consulter mon agenda sur le site internet