Michèle Peyron
Députée de la 9ème circonscription de Seine-et-Marne
Michèle Peyron
Députée de la 9ème circonscription de Seine-et-Marne

Petites villes de demain : améliorer la qualité de vie et accompagner les transitions en milieu rural


Petites villes de demain : améliorer la qualité de vie et accompagner les transitions en milieu rural

Le programme Petites villes de demain, lancé le 1er octobre 2020, permet aux villes de moins de 20 000 habitants désignées par les Préfets de bénéficier d’un soutien spécifique de l’État et de ses partenaires pour élaborer et mettre en œuvre leurs projets de revitalisation. Partie intégrante du Plan de relance, ce programme vise à conforter le rôle structurant de ces villes dans le développement des territoires ruraux.

⚠️1 644 territoires communes / intercommunalités parfois, réunies en binômes ou trinômes, bénéficiaires de Petites villes de demain.

✳️3 Mds€ mobilisés à titre prévisionnel sur les 6 années à venir

250 M€ alloués au soutien en ingénierie pour lancer et consolider les projets dans les villes du programme

Plus de 30 partenaires mobilisés.

Petites villes de demain a ainsi pour ambition d’accompagner les élus locaux et de leur apporter les moyens, les outils et les partenaires nécessaires leur permettant de se doter d’un projet global de revitalisation et de le piloter sur la durée du mandat municipal.

L’accompagnement repose sur 3 piliers :

▶️un appui global en ingénierie pour donner aux petites villes les moyens de définir et de mettre en œuvre leurs projets,

▶️des outils et des expertises sectorielles pour répondre aux enjeux thématiques, dont des financements sur-mesure et ciblés, l’accès à un réseau professionnel : le « club des Petites villes de demain », pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.

Les partenaires financiers :

✅Des ministères : Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, ministère de la Transition écologique, ministère de la Culture, ministère des Outre-mer, ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, ministère de la Santé et des Solidarités, ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

✅L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)

Née début 2020 de la transformation du Commissariat général à l’égalité des territoires, l’ANCT a pour mission de faciliter et de favoriser la mise en œuvre des projets territoriaux, en conseillant et en accompagnant les collectivités locales. Elle est garante de l’élaboration, du déploiement et de l’évaluation d’une série de plans nationaux comme Territoires d’industrie, Action Cœur de Ville ou Petites Villes de Demain.

✅La Banque des Territoires

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle accompagne tous les acteurs au service du développement des territoires en proposant des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement.

La Banque des Territoires est activement associée à la gouvernance de Petites villes de demain. Elle participe notamment aux comités de pilotage national et de coordination avec l’ANCT.

✅L’Agence nationale de l’habitat (Anah)

L’Anah soutient la réhabilitation du parc de logements privés dans les Petites villes de demain avec pour objectif d’améliorer le cadre de vie des habitants et en attirer de nouveaux.

Le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema)

Fortement impliqué sur les problématiques de cohésion territoriale et de revitalisation des centres-villes, le Cerema accompagne les élus locaux et les techniciens des collectivités pour leur apporter des outils, des méthodes et de l'expertise dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques.

✅L’ADEME

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie propose précisément des solutions d’ingénierie pour la transition énergétique et écologique et des financements dédiés. Elle mobilise les citoyens, les acteurs économiques et les territoires ; leur donne les moyens de se tourner vers une société économe en ressources et plus sobre en carbone.


Articles similaires

Réalisation & référencement Comment créer un site internet d'homme politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.