Michèle Peyron
Députée de la 9ème Circonscription
de Seine-et-Marne

28 juin 2021. Projet de loi relatif à la protection de l'enfance

Dans l'hémicycle

Aujourd’hui, j’ai eu la chance de rencontrer les équipes de la PMI de Gironde avec ma collègue, rencontre initiée par ma collègue la députée Véronique Hammerer, afin d’échanger sur le #PJLenfance et notamment sur l’article 12 relatif à cette structure.

Je les remercie pour ces échanges constructifs et particulièrement intéressants qui me permettent à chaque fois d’être au plus près des professionnels de terrain.

Depuis le début de mon mandat et notamment la remise de mon rapport en juin 2019, je suis pleinement engagée pour redynamiser cette structure médico-sociale primordiale pour la santé et le développement de nos enfants et leur famille.

✅A la suite de mon rapport, la loi de financement de la sécurité sociale votée en 2019 pour 2020 a permis de débloquer une enveloppe budgétaire de 100 millions d’euros sur trois ans à partir de 2020 pour les PMI avec la mise en place d’une contractualisation entre les départements et l’Etat.

Avec ce projet de loi, il s’agit de donner une nouvelle impulsion en renforçant l'efficacité des PMI. Il prévoit entre autres de :

▶Passer d’une logique de moyen à une logique de service rendu à la population en matière de santé publique avec notamment la mise en place d'objectifs nationaux de santé publique

▶Une priorisation des missions de prévention notamment à l’attention des familles les plus modestes et avec la mise en place d’un objectif de 100% des bilans de santé des enfants de 3-4 ans réalisés par les PMI.

Mon travail parlementaire en tant que rapporteure continue et enrichira le texte.

Le texte sera examiné le 30 juin 2021 en commission des affaires sociales et le 6 juillet 2021 en séance dans l’hémicycle avant de continuer au Sénat.

Peut être une image de 5 personnes, y compris Michèle Peyron et texte

Peut être une image de 5 personnes, y compris Michèle Peyron et texte qui dit ’Vous tuedemen Fecran Corile POISSY Optionsdaffichage 2- OBJECTIFS DE SANTE PUBLIQUE NATIONAUX ET REALITES DE TERRAIN Le remplacement des normes minimales d'activités personnels cadre national formel participe au renforcement de cohérence des activités François meHe... formalisation d'objectifs nationaux découle une politique publique adaptée reunion annuelle avec ministère de la solidarités del santé professionnels permettra établir orientations 'actions prioritaires les CHANGEMENT EN MATIERE DE SANTE PUBLIQUE PLUTOT QU'UNE LOGIQUE MOYEN baudeau Camou'V Cécile POISSY A... Laura Link Quitter’

Peut être une image de 4 personnes, y compris Michèle Peyron et texte qui dit ’IMPACT SUR LE VOLET PREVENTION François meHe... baisse des financements d'autre part des ecentrage des activites PMI vers la gestion L'accumulation d'une part disparités locales avorise situations 'urgence. Avec Augmentation moyens Logique service pou 00% larification securisation de prise enfants lasquiz école maternelle charge par AM ICHELEPEYRON DES ACTIVITES PMI PRIORISATION DES MISSIONS PREVENTION, notamment l'attention des familles es plus modestes Cécile POISSY A.. Laura Link’


Articles similaires

Réalisation & référencement Comment créer un site internet d'homme politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.